Pendant vos sorties, au travail ou chez vous : vos lunettes vous accompagnent au quotidien pour protéger vos yeux et corriger votre trouble visuel. C’est pourquoi choisir LA bonne monture est primordial. Pour trouver les lunettes de correction et de soleil qui vous correspondent, voici notre guide.
CHOISIR SES LUNETTES EN FONCTION DE LEUR UTILISATION
Quand portez-vous vos lunettes ? Le choix d’une monture faite pour vous dépend en partie de vos habitudes :
- Au quotidien
Si vous ne vous séparez jamais de vos lunettes, privilégiez une monture esthétique et qui vous ressemble à 100 %. Selon les styles, il existe des montures discrètes, classiques ou plus excentriques. N’hésitez pas à en essayer plusieurs et à demander l’avis de vos proches. Si vos lunettes vous accompagnent occasionnellement, le soir pour vous reposer par exemple, optez plutôt pour une monture confortable.
- Pour le sport
Pour les amateurs de sports en extérieur (VTT, ski, course à pied…), tournez-vous vers une lunette de soleil sportive avec une monture légère, couvrante et qui tient en place. L’avantage ? Elles sont spécialement adaptées aux sports de vitesse et d’endurance et sont réalisées avec des matériaux solides. Pensées pour votre pratique, elles protègent vos yeux des éléments extérieurs (poussière, pluie, projections, etc.) et possèdent des verres polarisants ou photochromiques pour améliorer votre confort visuel.
Le saviez-vous ? Pour les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles, Julbo propose des lunettes de sport personnalisées à la vue. Adaptées à toutes les pratiques sportives, elles allient confort et précision pour une performance améliorée. Nous avons également conçu des lunettes de soleil avec un système de clip permettant d’y glisser vos lunettes de vue. À vous de choisir votre solution favorite ! |
©Anders Vestergård
CHOISIR LE TRAITEMENT DE SES VERRES
Plusieurs traitements peuvent être appliqués sur la surface des verres de vos lunettes. Moyennant un budget supplémentaire, ils améliorent votre confort visuel et sont plus ou moins intéressants selon vos usages. Les principaux traitements proposés sont :
- Les verres anti-rayures : plus solides que des verres classiques, ils sont conçus pour résister aux rayures et frottements et ont une meilleure longévité.
- Les verres anti-reflets : ils optimisent votre acuité visuelle et font disparaître tous les reflets aveuglants (soleil sur la mer, phares de voiture, écrans lumineux, etc.) qui peuvent gêner la vue.
- Les verres photochromiques : ils se teintent en fonction de l'intensité lumineuse pour un confort visuel constant du matin au soir, quel que soit l’environnement.
- Les verres polarisants : ils protègent les yeux de l’éblouissement provoqué par la réverbération de la lumière. On les trouve sur de nombreuses lunettes sportives.
- Les verres anti lumière bleue : ils protègent les yeux de la lumière émise par les écrans (TV, téléphone, ordinateur, tablette) et aident à réduire la fatigue visuelle au quotidien.
- Les verres hydrophobes : ils facilitent l’écoulement des gouttes à la surface et évitent les traces d’eau. Grâce à leur couche extrêmement fine, ils empêchent également les poussières et corps gras d’adhérer aux verres.
CHOISIR SES LUNETTES SUIVANT LA FORME DE SON VISAGE
Pour mettre en valeur votre visage, il est recommandé de choisir une monture adaptée à sa forme :
- pour un visage rond : une monture ronde pour accentuer la rondeur de vos traits, ou angulaire (rectangulaire ou carrée) pour les contrebalancer ;
- pour un visage losange (ou en diamant) : monture large et carrée ;
- pour un visage ovale : n’importe quelle monture ;
- pour un visage carré : une monture ronde ou ovale pour adoucir vos traits.
La ligne des sourcils importe également : pour ne pas la dissimuler, la monture doit s’arrêter idéalement juste au-dessous.
©FabioKeck Bergkult Productions
LUNETTES DE SOLEIL : QUEL INDICE DE PROTECTION CHOISIR ?
Pour protéger efficacement vos yeux des rayons néfastes du soleil, prêtez attention à l’indice de protection de vos solaires :
- Indice 0 : les verres sont clairs et filtrent entre 0 à 19 % de la lumière. Il s’agit de lunettes de confort à but purement esthétique.
- Indice 1 : le pourcentage de protection se situe entre 20 % et 57 %. Ces verres se portent dans un environnement à faible luminosité (ciel gris par exemple).
- Indice 2 : filtrant entre 58 % et 82 % de la lumière, il convient pour un ensoleillement moyen et sans nuage, hors période de l’été.
- Indice 3 : il s’agit de l’indice minimum recommandé pour les montures solaires. Les verres filtrent entre 82 et 92 % de la lumière et constituent une protection suffisante dans les lieux où la luminosité est forte (plage, mer, montagne...).
- Indice 4 : cet indice est le plus élevé et filtre jusqu’à 97 % de la lumière. Il convient uniquement en cas de conditions extrêmes comme la haute montagne ou les glaciers. Son usage en voiture est interdit, car il altère la vision et la perception des couleurs.
©Marc Daviet
CHOISIR SES LUNETTES SELON SON BUDGET
Le prix des lunettes varie selon la marque choisie, le traitement des verres ou encore la qualité des matériaux. Si vous le pouvez, privilégiez un modèle robuste., puis définissez votre budget moyen.