Mon-Fri, 7am-5pm EST

·

Review des Julbo Dust au Raid International Gaspésie

·
Par Alexandre Provost
@Alexprovo

 

C’est quoi la course d’aventure?

La course d’aventure est un fabuleux sport qui se démarque par la multiplicité des disciplines, des paysages magnifiques et des conditions climatiques. Une course peut durer de quelques heures à plusieurs jours où typiquement les équipes naviguent avec cartes et boussole (sans GPS) à travers des sections de trekking, vélo de montagne, nautiques et de cordes s’enchaînent pour créer un parcours et une aventure unique.

J’en suis à ma 14e saison en course d’aventure avec plus de 150 courses au compteur. C’est ce sport qui m’a amené à découvrir le monde et à en apprendre plus sur moi même. C’est avant tout l’inconnu et la soif d’aventure qui m’ont attiré vers ce sport encore méconnu. Voir http://adventure-racers.ca pour en savoir plus sur ce mon équipe et moi faisons. Nous avons quelques bons plans pour l’an prochain!

Le Raid International Gaspésie

Nous avons participé au Raid International Gaspésie en septembre dernier à Carleton-sur-Mer. Ce fut une aventure grandeur nature où nous avons pédalé à travers les éoliennes, couru à travers la fôret et sur des superbes sentiers et pagayé sur la baie des Chaleurs. J’étais avec Pat Lussier, Jeff Rivest et George Visser. On y allait pour le plaisir, mais comme je dis toujours, c’est pour le plaisir de la compétition...! On s’en est bien sorti avec une 2e place au général, avec un pincement au coeur de ne pas avoir pu remporter l’épreuve. Mais ce n’est que partie remise! Ce fût autant une grande expérience humaine que sportive, puisque la formule de course à étapes nous permettait de fraterniser avec les gens de Carleton-sur-Mer et les autres équipes internationales. Une superbe aventure comme ont les aiment! L’émission produite dans le cadre de la course sera diffusée à la télé dans plus de 30 pays en 2015 donc au Canada bien sûr.

Un vrai banc d’essai!

Nous avons utilisé la Julbo Dust durant tout notre séjour en Gaspésie. Avant, pendant et après. Nous étions les gars au lunettes bleues! Inutile de dire que nous ne sommes pas passés inaperçus! Voici ce que mes coéquipiers avaient à dire après avoir utilisé les Dust:

“C’est une excellente lunette, la lentille est polyvalente et offre une super visibilité autant au gros soleil qu'a l'ombre. Ils ne m'ont jamais embuées jusqu'à date malgré des sorties sous la pluie. Un beau look et très confortables en plus!”

- George Visser

“Le cadre un peu caoutchouteux assure une bonne adhérence à la tête, évite qu’elles ne se déplacent pour rien malgré les vibrations. Les lentilles sont super efficaces au soleil comme par temps nuageux simplement pour protéger l’oeil. Définitivement la meilleure paire de lunettes que j’ai portée autant dans le cadre d’une course d’aventure, mais également tous les jours dans les travaux autour de la maison! Polyvalence à son meilleur.”

- Patrick Lussier

Des conditions météo particulières on en a eu! Pluie, brouillard, soleil, boue, on est passé par toute la gamme. Le rythme était infernal et ne nous permettait aucune espace de manoeuvre. C’était à 30 secondes près. Toutes les fois, nous avons gardé les lunettes avec nous, car elles s’ajustaient aux conditions. Les gars n’en revenaient pas. Je suis du genre à laisser ce qui ne me sert pas à la transition, je n’aime pas “traîner du poids” pour rien et si je me pose la question c’est que c’est la chose à faire. En aucun cas ça ne m’a traversé l’esprit, car je savais que les lunettes allaient assurément bien me servir en cours de route.

Que ce soit sur l’eau, à pied ou en vélo, les Dust ont rempli leur mandat haut la main.

Des avantages réels

  • La lentille Zebra s’est ajustée aux conditions: nous en avons eu de toutes les sortes au RIG!
  • Une seule paire de lunettes à gérer pour toutes les situations: le moins le mieux, plus simple surtout quand chaque mouvement compte!
  • Protection permanente, sur et hors sentier. Ça permet vraiment d’aller vite, faites le test!

Une lunette qui évolue au rythme de notre progression, voilà ce que nous avions au RIG avec la Julbo Dust à lentilles Zebra.

Que ce soit lors de grandes ou moins grandes aventures, trouver du matériel qui s’ajuste à nous et non l’inverse est difficile, mais les Dust à lentilles Zebra y arrive avec élégance.

Je les recommande!

===

Liens pertinents sur la course d’aventure

http://www.raidinternationalgaspesie.com/index.php/fr/

www.enduranceaventure.com

www.raidpulse.com

http://www.raidmanicouagan.com/

http://www.defiaventure.com/defi.htm

www.arworldseries.com