s
Share: Give $20, Receive $20
News
  • 3 items indispensables pour le Raid International Gaspésie
  • Author avatar
    Alexandre Provost
3 items indispensables pour le Raid International Gaspésie

La course d’aventure est un fabuleux sport qui se démarque par la multiplicité des disciplines, des paysages magnifiques et des conditions climatiques. Une course peut durer de quelques heures à plusieurs jours où typiquement les équipes naviguent avec cartes et boussole (sans GPS) à travers des sections de trekking, vélo de montagne, nautiques et de cordes s’enchaînent pour créer un parcours et une aventure unique .

J’en suis à ma 14e saison en course d’aventure avec plus de 150 courses au compteur. C’est ce sport qui m’a amené à découvrir le monde et à en apprendre plus sur moi même. C’est avant tout l’inconnu et la soif d’aventure qui m’ont attiré vers ce sport encore méconnu. Voir http://adventure-racers.ca pour en savoir plus sur ce mon équipe et moi faisons.

Untamed New England 2014

La prochaine course au menu est le Raid International Gaspésie (RIG). C’est une course de 4 jours par étapes sur une distance totale de 300km. Il y aura donc un départ et une arrivée chaque jour à des endroits différents à travers la superbe région de la Gaspésie.

Mais comment on se prépare pour ce genre de truc?! Oui il y a l'entraînement, c’est clair. Mais il faut surtout bien se connaître! Ses forces, ses faiblesses, et savoir travailler en équipe. L’exécution d’équipe c’est crucial, c’est un réel sport d’équipe où nous sommes tous dépendant les uns des autres, aussi bien tous aller dans la même direction!

3 items indispensables pour le Raid International Gaspésie

1- Un sac à dos lèger

Puisque tu le transportes durant 300 km, il est indispensable d’avoir un sac à dos juste assez grand pour y mettre le matériel d’une journée. Dans un raid, on recherche la légèreté de l’équipement. C’est pour cela que j’utilise le sac à dos Dynafit X7 DY.N.A. Pour un sac aussi léger, c’est l’équilibre qui est m’a surpis. Il est parfait pour les étapes courtes et intenses de... 80km du RIG!

2- Une paire des lunette photochromiques

Je cherchais une lunette qui allait s’ajuster à mes activités et non l’inverse. En parcourant le web, j’ai trouvé les Julbo Dust avec lentille Zebra. Après quelques mois au banc d’essai, il m’apparaît clair qu’elles sont parfaites pour ce genre d’épreuve où les conditions climatiques et de luminosité changent continuellement. Dans une clairière, sur sentier, hors sentier, le jour, la nuit. Le fait d’avoir une seule lunette qui s’ajuste aux conditions fait en sorte qu’on en amène une seule paire et non plusieurs. C’est crucial en raid aventure, avoir le moins de matériel possible à gérer pour un maximum de performance. Avant j’amenais toujours 2 paires de lunettes, une de jour et une claire pour la nuit. J’ai pu couper mes lunettes de 50%, c’est pas mal!

3- Nutrition

Les barres sont un élément important de ma nutrition durant un raid. On brûle une quantité phénoménale de calories pendant ce genre d’évènement, et la nutrition est un des éléments clés de la réussite. La combinaison gagnante c’est les Fruit2 et Fruit3 en activité, et les ProKrunch immédiatement après pour la récupération. Prêt à recommander le lendemain!

À l’aventure!

Alexandre Provost

----

La course d’aventure au Québec:
www.enduranceaventure.com
www.raidpulse.com
www.raidmanicouagan.com/
www.defiaventure.com/defi.htm

International:
www.arworldseries.com

  • Author avatar
    Alexandre Provost
Web Analytics